B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le nouveau terrain de jeu des pirates : la mer d’Arabie

Coup sur coup, on a appris aujourd'hui la prise de deux nouveaux navires par les pirates au sud est d'Oman, dans une des zones les plus à l'est qui soit, la mer d'Arabie, dans les environs du 15° de latitude nord et le 60° de longitude est. Un groupe pirates semble s'être durablement implanté dans cette zone fort mal surveillée par les forces internationales anti-piraterie.

Tout d'abord, un vraquier vietnamien, battant pavillon de la Mongolie, le MV HOANG SON SUN semble bien avoir été piraté à environ 520 milles au sud est du port de Mascate (Oman). Il a un équipage de 24 Vietnamiens et n'étais pas enregistré dans la base européenne MSC(HOA) ni auprès de son équivalent britannique UKMTO.

Et il y a quelques minutes, le QG piraterie de l'Union européenne, Eunavfor Atalanta, a confirmé la prise par les pirates d'un vraquier syrien, MV KHALED MUHIEDDINE K, à environ 330 milles au sud est du port de Salalah, Oman. Le navire, qui bat pavillon du Togo, était en route de Singapour vers Hudaydah (Yemen) a un équipage de 25 personnes - 22 Syriens et 3 Egyptiens. Il a été pris sous le feu d'armes légères avant l'abordage proprement dit. "Tous les contacts avec le navire sont perdus" précise-t-on à Northwood, le QG d'Atalanta.

Le cap des 30 navires aux mains des pirates est franchi. Si l'on se fie aux derniers comptes d'Atalanta, il y a désormais 31 navires et 749 otages entre les mains des pirates somaliens ; 48 navires et 875 otages selon l'ONG Ecoterra.

Lire également : Les pirates « somaliens » : à la conquête de l’Est !

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®