Le nouveau ministre des Affaires étrangères tunisien à Bruxelles la semaine prochaine
Une des premières visites à l'étranger du nouveau ministre tunisien des Affaires étrangères, Ahmed Abderraouf Ounaïs, devrait être à Bruxelles. C'est le résultat d'un entretien qu'a eu aujourd'hui la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Cathy Ashton, avec son homologue tunisien. La date de la rencontre reste à préciser. Mais ce devrait sans doute être mardi.
Mission d'assistance technique pour les élections
L'entretien n'a pas porté que sur l'agenda, comme me l'a confirmé un de ses proches collaborateurs. La Haute représentante de l'UE a, lors de cette conversation, souligné sa "disponibilité et sa volonté pour soutenir la Tunisie, et le peuple tunisien dans cette transition démocratique, en particulier la commission sur la réforme politique et l'organisation et la préparation des élections". Une équipe d'experts européens part d'ailleurs dès la semaine prochaine dans ce but. Dans un premier temps, il s'agira surtout d'identifier les secteurs ou domaines où l'assistance européenne peut être la plus utile pour la « préparation et l'organisation des élections », comme par exemple le nombre d'experts ou le volume d'aide financière nécessaires. L'objectif des Européens est aussi de "soutenir et renforcer la société civile". Il est "nécessaire aussi d'encourager les entreprises européennes à rester et continuer d'investir en Tunisie" a-t-elle souligné.
Mise aux normes internationales
La Tunisie travaille actuellement pour se mettre en conformité avec certains instruments internationaux. Et le ministre tunisien a confirmé l'intention de son gouvernement de « rejoindre rapidement le statut de Rome (sur le tribunal pénal international) et les instruments des Nations-Unies contre la Torture ou contre la peine de mort ».