B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsie

L’Allemagne prolonge sa présence en Afghanistan d’un an

Le Bundestag a approuvé la prolongation de la participation militaire allemande en Afghanistan à l'opération des forces internationales de l'IFAS (OTAN) jusqu'au 31 janvier 2012. La majorité a été large : 420 pour, 116 contre et 43 abstentions, regroupant les partis de la coalition au pouvoir (CDU-CSU et FDP) et une partie seulement des socio-démocrates (SPD). La limite maximale reste fixée à 5.350 soldats, dont une réserve de 350 personnes. Le gouvernement a affiché son espoir au cours de la période de transition (qui voit la responsabilité de la sécurité transférée aux forces afghanes, de réduire la présence militaire "à partir de fin 2011" Mais cela ne se fera que si "la situation le permet" et si cela ne présente "pas de risques pour les soldats allemands restants et la durabilité du processus de transfert".

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “L’Allemagne prolonge sa présence en Afghanistan d’un an

  • nonmaisdisdonc

    « pas de risques pour les soldats allemands restants …” cela va couter cher au citoyen allemand que de faire de la simple “figuration” Au moment ou les coupes budgétaires obèrent drastiquement les capacité allemandes on en reste un tantinet interloqué !
    Je pense qu’a l’instar des “forces spéciales” allemandes dont on sait qu’elles n’ont absolument rien fait en trois ans de présence sur le sol afghan et dont personne ne parle, il conviendrait de ne pas évoquer cette version sauce allemande du “The show must go on”

Commentaires fermés.

s2Member®