Vers une liste de dirigeants ivoiriens interdits de séjour
L'Union européenne serait sur le point d'approuver une liste de 18 noms, de hauts responsables ivoiriens qui "bloquent le transfert du pouvoir au président démocratiquement élu" selon un diplomate européen. Ils seraient interdit de visa et leurs avoirs bloqués. Un 19e nom pourrait s'ajouter sur la liste, celui du leader ivoirien Laurent Gbagbo, lui-même. Plusieurs Etats poussent en ce sens, notamment l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Mais la France semble plutôt réservée sur cette voie, selon des sources européennes, lui laissant une porte de sortie, pour s'en aller de lui-même. La publication de cette liste est attendue la semaine prochaine.
D'autres sanctions plus financières sont attendues notamment la décision de la BCEAO, Banque Centrale de l'Afrique Occidentale, de ne reconnaitre que le pouvoir légitime de Cote d'Ivoire et de bloquer ainsi l'accès au crédit de Gbagbo. Ce qui pourrait "assécher les ressources financières de Gbagbo et sa capacité de payer ses supporters" espère-t-on du coté européen. Une autre mesure pourrait être prise la semaine prochaine avec le transfert du siège de la Cote d'Ivoire à la BCEAO au nouveau gouvernement de Ouattara.
(mis à jour, lundi 12h30) Laurent Gbagbo ainsi que sa femme figurent bien sur la liste des personnes interdites de séjour et dont les avoirs peuvent être saisis a confirmé, lundi midi, le porte-parole de Cathy Ashton.