La présidence hongroise reconduit le format du Conseil Défense. Le calendrier officiel!

Le Chateau royal de Gödöll? où se dérouleront les réunions et sommets informels (Crédit : Office de Tourisme de Gödöll?)

La réunion informelle des ministres de la Défense, sous la présidence hongroise de l’Union européenne, les 24 et 25 février 2011, comme le Gymnich (affaires étrangères), les 11 et 12 mars 2011, et le sommet informel consacré au partenariat oriental, le 27 mai 2011, auront lieu à Budapest et à Gödöll?, une ville à 30 km au nord est de la capitale hongroise (dans le département de Pest).

Le château de Gödöll?, appartenait à une grande famille les Grassalkovitch. Après la mort du dernier héritier mâle, en 1841, il passa de main en main, connu quelques dégâts à la révolution de 1848-49, puis intégra la « Couronne » d’Autriche-Hongrie. Il sert alors de résidence à l’empereur François-Joseph et sa femme Elisabeth (Sissi adorait y séjourner, dit-on), puis Charles IV. Durant l’empire austro-hongrois, il a toujours été le symbole de l’autonomie hongroise. Entre les deux guerres mondiales, il le régent, autoritaire, Miklós Horthy, en fait sa résidence jusqu’en 1940. Peu touché par la 2e guerre mondiale, c’est surtout après qu’il fut détérioré. L’armée soviétique s’y installe et en fait des casernements ainsi qu’une maison de retraite. Le chateau fut commencé à être instauré après les années 1960.

Format spécifique pour les ministres de la Défense

Concernant les dates des réunions formelles des ministres des Affaires étrangères, celles précisées dans un précédent post (1) sont confirmées. Avec une nouveauté importante, le Conseil des ministres de la Défense, comme celui du Développement, aura lieu le 24 mai, les ministres Affaires étrangères se réunissant la veille, le 23 mai. Initiée le 9 décembre par la présidence belge (2), la tradition d’un format spécifique des ministres de la Défense semble donc se perpétuer.

Télécharger le Calendrier de la présidence hongroise

Lire également:

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).