B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Le programme des ambassadeurs de l’union européenne à Bruxelles

Après le mot galvanisateur de la diplomate en chef (1), les différents ambassadeurs de l'Union européenne qui se retrouvent, tous à Bruxelles, jeudi et vendredi auront un programme chargé à en juger par la copie qui leur a été distribuée. Premier rendez-vous, ce jeudi matin, dans l'auditorium du bâiment Breydel (2).

Ce jeudi matin, le petit déjeuner sera agrémenté de deux hotes prestigieux : José Manuel Barroso, le président de la Commission européenne, et Jerzy Buzek, le président du Parlement européen. Puis on passera à des choses un peu plus concrètes (sans doute) avec un débat "interactif" avec les deux responsables du service diplomatique, le secrétaire général, Pierre Vimont, et le directeur administratif délégué (chief operating officer), David O'Sullivan.

Suivront les discours (dans l'ordre) de Fokion Fotiadis (pour la DG DevCo > développement pour les non initiés), de Patrick Child directeur au Service extérieur, ainsi que de Peter Zangl (DG Aide Humanitaire et Protection civile). Pas moins de quatre commissaires viendront aussi plancher dans l'après-midi : Kristalina Georgieva (aide humanitaire), Karel de Gucht (commerce), Connie Hedegaard (climat), Stefan Fule (élargissement). A 19 h quand la séance sera levée, les ambassadeurs auront compris le message. Mais point question d'aller faire des nocturnes trop prolongés sur la Grand-Place. Car le programme le lendemain.

Le lendemain, rebelotte, Avec le petit mot de son excellence Herman (Van Rompuy). Et le speech, plutôt très attendu de Hervé Jouanjean, directeur général du Budget (point crucial en ce moment). Le sujet glissera ensuite vers un point diplomatique délicat : la représentation européenne dans les instances de l'Onu avec le chef de la task force sur la résolution, Fernando Andressen Guimaraes, et le chef de la délégation à New York, Pedro Serrano de Haro. Après le lunch, ce sera au tour des ambassadeurs représentants permanents des deux présidences tournantes (en cours et à venir), le Belge Jan De Ruyt et le Hongrois Péter Gyorkos. Puis les numéros 2 du service diplomatique, Helga Schmid et Maciej Popowski viendront exposer les enjeux dans leur secteur.

Et... ce sera tout, après un petit forum/discussion interactif, permettant de confronter les différentes expériences dans les délégations. Il sera temps pour chacun de s'en retourner dans leurs ambassades respectives munis d'un petit viatique et d'un cadeau spécial de la Haute représentante (un poster...).

(1) Le service diplomatique est « né ». Ashton réunit ses ambassadeurs. Et c’est tout !

(2) Endroit bien connu des journalistes de Bruxelles pour avoir été leur salle de presse préférée quand la Commission européenne y siégeait, durant les longues années de travaux au Berlaymont et qui se situe au 45 avenue d'Auderghem pour ceux qui ne connaissent pas, face au parc du Cinquantenaire

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®