B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Le « directeur de cabinet » de Pierre Vimont connu

Jean-Marc Colombani, un diplomate français de la Commission européenne, va venir renforcer l'équipe de Pierre Vimont, le secrétaire général du service diplomatique européen (SEAE). Ce sera, en quelque sorte, son premier conseiller ou son "directeur de cabinet, même s'il n'y a pas de cabinet en soi. Selon nos informations, il aura également un rôle auprès des membres du "corporate board" du SEAE tout entier.

Diplômée de Sciences Po Paris et de l'université Paris I Paris Sorbonne (DEA en économie internationale et Centre d'études des Communautés européennes), Jean-Marc Colombani a servi alternativement au Ministère français des Affaires Etrangères et à la Commission européenne. Au Quai d'Orsay à Paris, il a ainsi travaillé sur les questions européennes, d'abord en 1987-1990 (à la sous-direction Nord-Sud) puis en 1998-2000 (à la direction de la Coopération européenne). A la Commission européenne qui le recrute en 1990, il sert d'abord à la DG Développement (à la division "politiques de développement"). Il a été en poste dans deux délégations de la Commission européenne (Caraïbes de l'Est de 1992 à 1994, Corée de 1995 à 1998). Puis il sert à la DG Relations extérieures (RELEX) d'abord à la direction chargée des relations avec les Etats-Unis, Canada et Japon (2000-2001), puis à la direction chargée de la coordinaton et analyse (2005-2010). En dernier lieu, il était l'Assistant ( du directeur général ad interim de la DG Relex. De 2001 à 2004, il a été le directeur de l'Institut français de Bucarest et conseiller de coopération et d'action culturelle à l'Ambassade de France à Bucarest.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®