B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Actu BlogBalkansMissions Opérations

Verdict pour crimes de guerre au Kosovo

7 ans de prison ! Vukmir Cvetkovic, un ancien membre de la police serbe, a été condamné, le 9 novembre, par le tribunal du district de Pec (Peja) pour crime de guerre. Un jugement rendu possible, en grande partie, par la présence de la mission européenne EULEX (Etat de droit). Outre le procureur agissant sur délégation du procureur spécial du Kosovo, deux des trois magistrats du siège (le troisième juge était un Kosovar) étaient ainsi des membres d'EULEX.

Né le 12 juillet 1969, à Kline, Vukmir Cvetkovic était accusé d'avoir dans sa ville natale contribué à plusieurs crimes de guerre durant les évènements de 1999 qui avait vu les forces serbes chasser les résidents albanais. Il a notamment été reconnu coupable d'avoir expulsé une famille de la ville et brûlé deux maisons à la fin mars 1999. Cvetkovic figurait sur une liste transmise par Interpol concernant des criminels de guerre. Arrêté en mars 2009 en Norvège, il avait été ensuite extradé vers le Kosovo et arrêté le le 13 juillet 2010.

Ce n'est pas la première fois que des juges européens sont impliquées dans un jugement pour crimes de guerre. En octobre 2009, ainsi, ils avaient condamné 3 Kosovars albanais - Latif Gashi, Nazif Mehmeti, Rrustem Mustafa - à respectivement 6 ans, 3 ans et 4 ans de prison pour actes de torture et mauvais traitements commis entre octobre 1998 et avril 1999,  sur des civils détenus (certains étaient des kosovars albanais accusés de trahison ou déloyauté envers la KLA, l'armée de libération du Kosovo, un autre était un Serbe).

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®