Un thonier français attaqué au large des Seychelles

Un thonier français, le Talenduic a été attaqué mardi matin (vers 9 heures locales), non loin des Seychelles, comme l’indiquent le (mon) quotidien Ouest-France, et le site d’information basque espagnol Deia. Selon la méthode habituelle, deux skiffs pirates sont arrivés rapidement sur le bateau de pêche, avec tir au RPG à la clé. Les fusiliers marins, embarqués à bord du navire, ont répliqué et fait fuir les assaillants. Plusieurs thoniers basques espagnols ont été attaqués ces dernières semaines (1). De source militaire, on confirme que dans la zone au nord des Seychelles se trouvent un ou plusieurs groupes-pirates.

Ce n’est pas la première fois que le Talenduic est ainsi attaqué, il en ainsi été en mars dernier (2). Et à la dernière saison inter-moussons, au printemps, les thoniers basques ou bretons avaient été la proie de quasiment une attaque par jour (3).

Lire également :

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).