B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un navire comorien pris par les pirates très au sud…

Un navire battant pavillon de l'archipel des Comores, le MV Aly Zoulfecar, a été piraté le 3 novembre au matin alors qu'il faisait route entre les Comores et Dar Es Salam (Tanzanie), vient de confirmer le QG anti-piraterie de l'UE (Eunavfor Atalanta). Le capitaine de ce navire de 43 mètres a confirmé la présence de pirates à bord. Le Mv Aly Zoulfecar, long de 43 mètres, a 29 personnes à bord - précise-t-on au niveau européen - : 9 membres d'équipage (1 Tanzanien, 4 Comoriens et 4 Malgaches) et 20 passagers (12 Tanzaniens et 8 Comoriens).

Le navire, qui appartient à la compagnie Oceaniss et effectue la navette entre les Comores et le continent (Tanzanie et Kenya), se situait lors de la capture à 05°15 Sud et 43°39 Est. C'est, selon moi, la prise la plus au sud jamais faite par les pirates. Ce qui confirme après l'extension de la piraterie à l'Est, qu'aucune zone de l'océan indien n'est désormais à l'abri dans un rayon de... 1300 milles marins à partir des côtes somaliennes !

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®