B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAsie

Le compte à rebours est commencé pour les troupes en Afghanistan

(crédit : OTAN / Isaf)

2014... c'est finalement la date retenue par les responsables américains pour le retrait d'Afghanistan. Mais la phase de "transition" commence tout de suite. Avec la transformation des forces de combat en forces de formation. Sujet débattu à Lisbonne aujourd'hui, au sommet de l'OTAN.

Premier test de ce changement : les forces canadiennes. Le Canada avait déjà décidé de retirer ses troupes (2800 hommes) du sud de l'Afghanistan, de Kandahar, en 2011. Cette décision est maintenue. Mais le gouvernement de Peter MacKay a décidé de maintenir une mission d'instruction, forte de 950 personnes (800 formateurs et 150 personnel de soutien). "Le Canada enverra à partir de 2011 jusqu'à 950 instructeurs militaires et personnels de soutien dans des installations autour de Kaboul", a confirmé le ministre de la Défense. Mais aussi dans le reste du pays... sans nul doute

Cette solution permet de respecter la décision prise en 2008 de retirer les troupes mais ne mécontente pas les alliés de l'OTAN (ex. Etats-Unis et Royaume-Uni) car, de fait, le Canada maintient une présence forte. Au passage, comme nous l'expliquent les médias canadiens, cela permet de se passer de l'autorisation du Parlement, la présence en Afghanistan ne relevant plus d'une "mission de combat".

Le Canada prévoit également de consacrer 100 millions $ canadiens par an pendant les trois dernières années de la mission des troupes afin de financer des programmes d'aide humanitaire

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®