B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

L’Europe de la défense, parent pauvre du budget du service diplomatique

(BRUXELLES2) Parmi les nouveaux postes créés dans le nouveau service diplomatique, très peu, voire aucun ne seront dévolus à la gestion de crise. Et même dans les attributions fixées pour les conseillers recrutés dans les ambassades de l'UE (1), un seul à notre connaissance a dans son « portefeuille » de veiller à des questions de sécurité (et encore est-ce au titre de la protection consulaire). Voilà qui est inquiétant alors que tout le monde reconnaît la nécessité de doter l'Union européenne d'une vision globale, incluant la sécurité, et d'avoir une double dimension, civile et militaire pour cette politique.

Les directions chargées de gérer ces questions au sein de l'UE restent en sous-effectif. L'Etat-Major militaire a environ 200 personnes, l'Etat-Major civil (CPCC), se situe aux alentours de 70. Quant à la cellule de planification civilo-militaire (CMPD), mise sur pied en 2009, elle arrive au même effectif mais n'a pas encore terminé son recrutement. La gestion de crises, une priorité avez-vous dit ?

(1) Lire: Les postes ouverts dans les ambassades de l’UE

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®