B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogGestion de crise PSDC

Le Parlement est pour un QG européen opérationnel permanent

De façon ferme et détaillée, le Parlement européen s’est engagé, mardi, pour la création d’un QG civilo-militaire permanent de l’UE, en votant le rapport Ehler. Il faut créer un « état-major opérationnel permanent de l’UE » rappellent les députés « pour remplacer le système actuel consistant à utiliser l’un des sept états-majors disponibles sur une base ad hoc ».

Le parlement va cependant plus loin. Il suggère même la création d'un « état-major commun de l'Union pour la gestion des crises » regroupant cet état-major opérationnel et la CCPC  ; ce GQG civilo-militaire (1) serait « chargé de la planification opérationnelle et de la conduite de l'ensemble des missions civiles de l'Union, des opérations militaires et des missions de réforme du secteur de la sécurité ». Des chaînes de commandement « distinctes » devront cependant être maintenues, estime le Parlement européen, avec un commandant d'opération civil et un commandant d'opération militaire, au « même niveau » hiérarchique (2).

Le PE plaide également pour « le renforcement significatif des capacités de planification civile ». La capacité civile de planification et de conduite (CPCC), autrement dit l’État-Major civil de l’UE, doit être renforcée, en personnel et mieux organisé, avec une « meilleure répartition des tâches entre les niveaux stratégiques et opérationnels ». Il demande également le « renforcement du rôle des chefs des délégations de l'Union européenne, lorsqu'ils sont présents dans une zone de crise, dans les actions de coordination civilo-militaire, pour assurer également un contrôle politique plus étroit des actions militaires ».

Personnel civil : les Etats membres ne tiennent pas leurs promesses

Le Parlement a aussi pointé du doigt « le problème du manque de personnel spécialisé dans la planification des missions civiles et la constitution de la capacité civile », demandant notamment « de veiller à ce que la direction "gestion des crises et planification" comporte un nombre suffisant de spécialistes dans tous les domaines prioritaires de la capacité civile », comme par exemple la police, la justice, l'administration civile, la protection civile...

« Les Etats membres doivent tenir leurs promesses » a commenté Christian Ehler, le rapporteur du Parlement. « Des engagements, pris par les Etats membres pour les missions civiles de crises, existent seulement sur le papier. L'Allemagne a ainsi expliqué, à la fin 2009, que moins d'un cinquième des 1228 civils promis étaient disponibles ».

Lire également :

En savoir plus : lire le rapport adopté

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®