B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

« The Capital » ! siège du futur service diplomatique de l’UE

Cette fois cela semble fait. Et la dernière "rumeur" semble la plus sérieuse. Ce ne sera donc pas au Charlemagne (que la Commission ne voulait pas l'abandonner), ni au Lex (que le Conseil ne voulait pas non plus abandonner), mais dans "The Capital" (je n'invente rien !) que Cathy Ashton, la Haute représentante, et le service diplomatique de l'UE vont s'installer. Il parait certain que le nom du siège pourrait cependant changer...

La Baronne rouge a trouvé où planter son drapeau bleu

Cet immeuble tout neuf, de 45.000 m2, est idéalement placé. Placé tout en haut de la rue de Loi (au 236), il possède deux autres entrées : rue de la Joyeuse entrée et rue Cortenbergh (à cinq pas de l'actuel Etat Major de l'UE et du comité militaire de l'UE). Utile pour les missi dominici du soir. Solennel, il possède une cour intérieure et un grand portail donnant sur le Rond-Point Schuman. Excellent pour recevoir les hôtes de marque. Délassant, il se situe en bordure du Parc du cinquantenaire (là ou Kadhafi a l'habitude de planter sa tente quand il passe à Bruxelles), qui abrite également la Grande mosquée de Bruxelles. De façon annexe, c'est un endroit idéal pour aller manger son sandwich de midi ou faire son footing d'entretien, ou s'entretenir discrètement. Enfin, détail qui a son importance, le bâtiment donne sur la bretelle de l'autoroute de Liège et de l'Allemagne qui permet d'accéder rapidement à l'aéroport. Montre en main, en 6 mns maxi, vous êtes à l'aéroport, garé devant le terminal d'embarquement. Pratique !

Possédé par Axa, il était jusqu'à présent vide, hormis quelques magasins (Exki, coiffeur et un restaurant à ouvrir...). La négociation a été un peu longue car il fallait attendre l'adoption par le Parlement européen des différents textes. Et, outre le prix (275 euros m2 / an prix affiché, le prix obtenu a été inférieur), il y avait quelques menus problèmes de sécurité à régler. Notamment la présence de magasins en rez-de-rue du bâtiment pouvaient poser problèmes. Ils pourraient être expulsés.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®