B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogIsraël Palestine

L’Europe reste toujours le principal financeur de l’Autorité palestinienne

(BRUXELLES2) La Commission européenne vient, en effet, de signer un chèque supplémentaire pour l'Autorité palestinienne de 61,4 millions d'euros. 41,4 millions d'euros seront destinés à payer les salaires des médecins, enseignants et autres personnels de l'autorité palestinienne, en Cisjordanie ET dans la bande de Gaza. Les fonds transiteront par le mécanisme, Pegase, mis en place en février 2008 destiné à éviter la corruption rampante dans l'autorité palestinienne. 20 millions seront destinés au financement général de l'UNWRA (l'organisme des Nations-Unies d'aide aux réfugiés palestiniens).

L'Europe reste toujours un des financeurs principaux de l'autorité palestinienne et entend le rester. Cette somme s'ajoute aux 295 millions d'euros déjà approuvés au titre de l'instrument sur la politique de voisinage (ENPI). « Cela montre notre détermination de soutenir le processus de construction d'Etat palestinien qui est en progrès considérable » a commenté à cette occasion Cathy Ashton (1). Car, comme le rappelle le commissaire à la politique du voisinage, Štefan Füle, le financement européen assure le paiement de plus de 80.000 employés palestiniens. « Nous sommes impatients de voir davantage de ressources consacrées à la création de l'Etat palestinien » (1)

(1) Déclaration faite en anglais et traduite par mes soins... L'Europe fonctionne de plus en plus en monolingue.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.

s2Member®