B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le HMS Montrose démantèle un groupe pirates près des rives somaliennes

Les marins du HMS Montrose à la rencontre des pirates (Crédit : Royal Navy)

Le HMS Montrose, qui participe à l'opération de l'OTAN Ocean Shield, a déjoué une attaque pirates à proximité des rives somaliennes, jeudi. Le navire britannique avait été alerté la veille de la présence d'un groupe de 10 hommes suspects dans un petit bateau au large des cotes somaliennes, à proximité d'un camp pirates. Leur bateau était chargé avec des échelles et de nombreux futs d'essence, et accompagnés de deux petits skiffs, selon la technique traditionnelle des pirates somaliens. L'hélicoptère Lynx du HMS Montrose et un bateau de Royal Marines a été envoyé en reconnaissance. Dès qu'ils ont entendu l'hélicoptère 4 des pirates suspects ont détaché un des skiffs et tenté de prendre la fuite. Les hommes restants ont stoppé le moteur de leur bateau et tenté de se débarrasser par dessus bord des échelles et autres matériels. Les Marines ont saisi le matériel restant, et désarmé les pirates puis les ont libéré, en les transférant sur le skiff restant.

Pour le Commander Jonathan Lett, cette arrestation permis d'empecher des présumés pirates de prendre la mer pour s'en prendre à des navires marchands innocents. La flotte britannique, et le HMS Montrose, continueront de participer à maintenir la sécurité des eaux. »

C'est la deuxième action préventive dans l'espace de deux semaines réalisées par l'opération Ocean Shield, qui comme l'opération européenne EUNAVFOR Atalanta a été prolongée de deux ans jusqu'à 2012. 4 autres navires participent actuellement à Ocean Shield : le Danois Esbern Snare, l'Italien Bersagliere (Italy) et les américains USS Kauffman and USS Laboon.

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®