Près de 1000 pirates désarmés en quelques mois
(BRUXELLES2) Selon le dernier bilan, le cap des 1000 pirates désarmés dans ces derniers sept mois par la force européenne anti-piraterie a été franchi. L’opération Atalanta a permis de démanteler 85 groupes armés. « Ce qui signifie une multiplication par cinq du nombre de pirates désarmés », a souligné la ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon devant le conseil des ministres espagnol, le 8 octobre. Dans le même temps, 20 bateaux-mères (baleiniers) et 117 skiffs ont été saisis et détruits.
Deux navires espagnols sont actuellement engagés dans l’opération Atalanta — le navire amphibie Galicia (L-51) et le patrouilleur Infanta Cristina (P-77) — ainsi qu’un avion de patrouille maritime.
Il faut signaler également que l’Espagne a modifié sur deux points son dispositif juridique interne. D’une part pour permettre aux sociétés de sécurité privées qui peuvent fournir des services de protection à bord des navires, d’utiliser des armes de gros calibre (Le gouvernement a d’ailleurs assuré la formation de ces gardes, ainsi que leur transport sur place avec les armes). D’autre part, le délit de piraterie a été réintroduit dans le code pénal (par une loi du 22 juin).
(Nicolas Gros-Verheyde)