Des policiers serbes dans les missions européennes de police ?
Des policiers dans les missions civiles de l'union européenne. C'est l'espoir caressé à Belgrade et l'offre faite aux Européens, hier, par le ministre Serbe de l'Intérieur, Ivica Dadic, selon nos confrères serbes.
L'approbation de l'accord de sécurité entre l'union européenne et la Serbie qui doit être signé dans les jours ou semaines qui viennent (1), permet dorénavant d'engager des militaires ou policiers. La Serbie est prête à participer aux missions européennes, a affirmé le ministre serbe, faisant ainsi une offre précise.
Les Serbes participent déjà aux missions de l'Onu au Liberia et à Haiti, ainsi qu'au Congo (Monusco), Tchad (Minurcat) Chypre (UNFICYP). Et des militaires serbes devraient rejoindre le Liban au sein du contingent espagnol, l'accord technique ayant été signé à la mi-octobre entre les deux ministères de la Défense. Le parlement national ayant autorisé de 36 policiers et 98 militaires dans des opérations externes.
Cet engagement reprend une tradition de l'armée yougoslave de forte participation aux missions de paix multinationales. L'armée serbe a engagé une vaste réforme avec notamment la suspension de la conscription au 1er janvier 2011. Elle participe désormais régulièrement à des exercices bilatéraux ou multinationaux. Et a signé plusieurs accords de coopération avec les pays européens, notamment avec la Belgique (transport et circulation) ou la Turquie (unités spéciales).
(1) Vers un accord d’échange d’informations sécurisées avec la Serbie