B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Attaque déjouée dans le Golfe d’Aden par une frégate allemande

Crédit : Bundeswehr / Winges

(BRUXELLES2) La frégate allemande Köln - qui participe à la force européenne antipiraterie EUNAVFOR - est intervenue dimanche après-midi dans le Golfe d'Aden pour dégager un bateau libérien qui faisait face à une attaque de pirates, a confirmé le ministère de la Défense allemand. Selon nos informations recueillies auprès des milieux maritimes, 5 pirates portant masques et armes avaient pris en chasse un tanker. Malgré les manoeuvres d'esquive, et la mise en place de canons à eaux, les pirates se sont rapprochés presque jusqu'au bord, à environ 50 mètres, où ils ont ouvert le feu.

C'est alors que l'hélicoptère du Köln est intervenu et a tiré des coups de semonce. Ce qui a mis en fuite l'assaillant. Les marins allemands ont poursuivi le bateau. Mais quand ils les ont arrêtés, les suspects avaient eu le temps de mettre à la mer tous les objets compromettants. Ce qui a supprimé toute preuve permettant une poursuite. "Les suspects n'ont donc pas pu être poursuivis", précise-t-on du coté allemand, et ont été laissés libres.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®