B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense nationale

Un ancien journaliste, ministre de la Défense aux Pays-Bas

C'est Hans Hillen (CDA) qui occupe désormais le poste de ministre de la Défense aux Pays-Bas dans la nouvelle coalition au pouvoir réunissant Chrétiens Démocrates du CDA et Libéraux du VVD, avec le soutien sans participation du parti populiste de droite, PVV. Tandis que le ministère des Affaires étrangères sera tenu par Uri Rosenthal (VVD) et Ben Knapen (CDA), chargé plus spécialement du Développement et des Affaires européennes.

Né à La Haye le 17 Juin 1947, Hans Hillen est diplômé en... journalisme et en sociologie à l'université d'Utrecht. Il a travaillé comme journaliste pour la télévision publique durant 14 ans, d'abord au Sport (1969-1973) puis au desk étranger au  NOS Journaal (1973-1977) et ensuite (jusqu'à 1983) comme journaliste politique, avant de passer de l'autre coté. Il devient directeur de l'information au ministère des Finances en 1983 et rejoint la chambre des députés en 1990 sous la bannière des Chrétiens-Démocrates (CDA) jusqu'à 2002. Il préside la caisse de santé CVZ (College voor Zorgverzekeringen). En 2007, il devient sénateur. Comme député, il travaillé dans plusieurs commissions (affaires étrangères, politique des médias, finances, défense) et a aussi été membre du groupe de travail sur le crash de l'Hercules. Il a aussi présidé le groupe parlementaire à partir de 1998. Il est plutôt identifié comme appartenant à l'aile conservatrice du parti et a appartenu à la fondation EBS (Edmund Burke Stichting), un laboratoire d'idées conservateurs, jusqu'au moment où son directeur, Bart Jan Spruyt, a annoncé rejoindre le PVV de Wilders.Il est considéré comme un "sage" du parti... et du gouvernement.

Aux Affaires étrangères, c'est Uri Rosenthal (VVD) qui officiera. Sénateur depuis 1999 et chef du groupe parlementair durant une bonne partie de ce temps, Rosenthal est considéré comme un "intellectuel" du gouvernement. Docteur en sciences politiques à l'université Erasmus de Rotterdam, il en a été professeur depuis 1980. Il est aussi président de l'Institut pour la sécurité et la gestion de crises - Instituut voor Veiligheids- en Crisismanagement (COT).

Le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes et du Développement sera assuré par Ben Knapen, journaliste et historien, dont c'est le premier poste ministériel. Ancien rédacteur en chef de NRC Handelsblad, et auparavant correspondant à l'étranger, il a été membre également du Conseil scientifique pour la politique (WRR)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®