B2 Le Blog de l'Europe géopolitique. Actualités. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Un bateau capturé par les pirates au nord de l’ile Maurice ?

(BRUXELLES2 / mis à jour 17h) Alors que tous les pays de la région étaient réunis à l'Ile Maurice pour une réunion centrée sur la piraterie, les pirates leur auraient-ils fait un pied de nez en s'attaquant à un bateau de pêche taïwanais ? Le FV Feng Kuo No 168 aurait été attaqué alors qu'il se trouvait à proximité de l'ile de Tromelin, une ile française, cogérée avec l'Ile Maurice, rapportent à la fois des sources proches de la police mauricienne et le programme d'assistance aux marins (SAP - East African Seafarers Assistance Programme).

Depuis lundi 4 octobre, le bateau ne répondrait plus en effet à la radio. Et, selon les dernières indications fournies par le VMS, jeudi, il aurait changé de route prenant le cap sud-ouest vers Madagascar. Les forces françaises à la Réunion et mauriciennes sont en alerte. Il comprend un équipage de 14 marins : vietnamiens (8), indonésiens (2), chinois (3) et taïwanais (1).

(Mis à jour) Cette prise a d'abord été confirmée vendredi matin par le QG de l'opération européenne anti-piraterie Atalanta. Puis démentie en fin d'après-midi. "Le FV Feng Kuo No 168 est libre de tout pirate" selon les dernières informations. Explication : le propriétaire du navire n'ayant pas de nouvelle, a craint le piratage. Le silence radio étant tout simplement du à une panne de GPS.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Un bateau capturé par les pirates au nord de l’ile Maurice ?

  • Madagascar ? En souvenir du pirate La Buse qui a longtemps habité l’île Sainte-Marie avant d’être capturé.

Commentaires fermés.

s2Member®