Un pirate condamné à mort au Puntland
(BRUXELLES2) Un chef pirate a été condamné à la peine de mort par un tribunal du Puntland, province autonome de Somalie, annoncent les agences. Salah Mohamed Gelle est accusé du meurtre de Sayid Jacfar, le capitaine pakistanais d'un navire capturé début juin, le MV QSM Dubai. 7 autres pirates impliqués dans cette action ont été condamnés à des années de prison (entre 10 et 17 ans).
Le QSM Dubai, un navire libanais battant pavillon panaméen avait été capturé dans le Golfe d'Aden le 2 juin alors qu'il faisait route dans le corridor international (IRTC) vers le Brésil. Les forces du Puntland assistées par un navire américain, membre de la force de l'OTAN, l'USS Cole, avaient donné l'assaut le lendemain (1). Les pirates avaient refusé de se rendre. Le capitaine du navire avait été tué, un autre marin ainsi que deux soldats somaliens avaient été blessés lors des échanges de coups de feux. Une cinquantaine de membres des forces du Puntland avaient participé à cette libération. Officiellement, le navire américain n'avait "assisté à l'assaut que de loin. Le docteur du bord ayant été ensuite requis pour donner les premiers soins aux victimes".
C'est la première peine de mort prononcée à notre connaissance au Puntland contre un pirate, ces deux dernières années. Une peine de mort avait été infligée également, en mai 2010, au Yemen après l'assaut d'un tanker yemenite.
(1) Lire : La vie devient difficile pour les pirates! Le QSM Dubai libéré
(Nicolas Gros-Verheyde)