Opération déminage en Baltique
(BRUXELLES2) Seize navires venus de dix pays d'Europe (Allemagne, Belgique, Finlande, France, Norvège, Pologne, Estonie, Lituanie, Lettonie, Russie), membres de l'OTAN ou du partenariat pour la paix, participent jusqu'au 8 septembre, à une action de déminage dans le nord de la Baltique au large des eaux de la Lituanie, dans le cadre de l'exercice "Open Spirit".
Ce genre d'exercice est régulier et se tient, depuis 1997, chaque année. Les rivages des pays baltes ont été l'objet de dépôt de mines, durant les première et seconde guerres mondiales. Et on estime à environ 800.000 mines, principalement de fabrication allemande et russe, qui ont été "mouillées" en mer Baltique. Depuis 1995, rien que dans les eaux estonniennes, environ 500 mines ont été découvertes et neutralisées. Un millier en tout dans la Baltique. Ce qui laisse imaginer le reste du travail à faire... Cette carte donnant une répartition des mines l'illustre bien. Un travail d'autant plus nécessaire pour la construction du gazoduc "nord stream".
Parmi les navires qui participent à l'opération citons le BNS Aster (Belgique), le chasseur de mines basé à Brest, L'Aigle (France) et trois navires lituaniens le chasseur de mines M52 "Sūduvis" et deux patrouilleurs P11 "Žemaitis" et P14 "Aukštaitis" (voir liste complète ci-dessous).
(Nicolas Gros-Verheyde)