Le MV Asphalt Venture capturé par les pirates à proximité de la Tanzanie

(BRUXELLES2) Un navire norvégien battant pavillon panaméen, le MV Asphalt Venture, a été capturé par les pirates dans le Bassin somalien, confirme le QG d’Atalanta, l’opération européenne anti-piraterie. Ce navire de 3.884 tonnes a été capturé, en fait dans l’après-midi du 29 septembre, alors qu’il se trouvait à environ 100 milles au sud-est de Dar es Salaam (Tanzanie). Le changement de cap du navire – qui parti de Mombasa au Kenya était prévu pour arriver vers Durban – et la direction sur la côte somalienne ont éveillé l’attention des observateurs. Les appels radios répétés sont restés, pour l’instant, sans réponse. Ce qui confirme la capture. A bord un équipage de 15 Indiens.

Autre attaque déjouée la veille

(Mis à jour) Un autre navire a échappé de peu à une autre attaque au large de la Tanzanie dans l’après-midi du 28 septembre. Le MV Mississipi, un chimiquier battant pavillon maltais a essuyé à environ 45 milles au nord-est de Dar es Sallam à une attaque pirates en règles, avec tirs d’armes automatiques et RPG. Il n’a dû son salut qu’à la présence d’esprit de l’équipage qui a pratiqué aux manoeuvres d’esquive et au renfort d’un navire italien, le Libeccio, de la force européenne anti-piraterie EUNavfor Atalanta, alerté par un avion de patrouille maritime français qui était dans les airs à proximité.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Commentaires fermés.