B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le Magellan Star « repris » par les forces US et turques

Crédit photo : U.S. Navy photo by Cryptologic Technician 2nd Class William Farmerie

(BRUXELLES2) C'est à l'aube, 5 heures locales, ce matin, que 24 Marines de l'USS Dubuque ont pris pied sur le MV Magellan Star et l'ont libéré des pirates qui étaient à bord. Les 9 pirates ont été appréhendés. Et leur sort sera décidé ultérieurement, précise-t-on au QG de l'US Navy à Bahrein.

Le MV Magellan Star, un cargo allemand battant pavillon d'Antigua & Barbuda, avait été attaqué la veille, 8 septembre, dans le Golfe d'Aden, par les pirates qui avaient réussi à en prendre possession (1). C'est le navire amiral de la CTF 151, le turc TCG Gökçeada qui est arrivé le premier sur place, répondant à l'appel de détresse de l'équipage, rejoint rapidement par deux navires américains, l'USS Dubuque (LPD8) et l'USS Princeton (CG59). La décision de l'assaut a été prise rapidement, vu les circonstances. L'équipage s'était, en effet, réfugié dans un endroit sécurisé et caché du navire, conformément aux recommandations internationales. Ce qui permettait une intervention sans risque pour les marins. Les 11 hommes de l'équipage (2 Russes, 1 Bulgare, 1 Polonais, 1Ukrainien, 6 Philippins) sont sains et saufs et aucun Marine n'a été touché, précise-t-on du coté américain.

(1) Un autre navire, grec battant pavillon maltais, a aussi été capturé par les pirates hier, le MV Olib G.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®