Actu BlogIndustrie de défenseMissions Opérations

Le battlegroup “saxon” à l’entraînement

Char Leopard 2A6 (crédit : ministère néerlandais de la Défense)

(BRUXELLES2) Plusieurs centaines de soldats autrichiens, allemands, finnois, lituaniens et néerlandais vont venir s'entraîner dans la zone frontalière belgo-néerlandaise dans le cadre de la force de réaction rapide de l'UE (battlegroup) qui sera de permanence au premier semestre 2011. Cet exercice dénommé "European Rhino 1" démarre ce lundi 27 septembre pour se terminer le 8 octobre.

Ce battlegroup est placé sous le commandement du Néerlandais Michiel van der Laan. Les Néerlandais, essentiellement la 13e brigade mécanisée, assurent l'ossature du Battlegroup et fournissent la moitié des effectifs : 1250 soldats sur un total de 2350. L'autre moitié de l'effectif étant fourni par l'Allemagne, l'Autriche, la Finlande (*) et la Lituanie. Cette force de réaction rapide disposera de toutes les capacités (commandement, communications, logistiques, transport, combat) pour être capable de mener des opérations en totale autonomie entre 30 et 120 jours, conformément au concept défini par l'Etat-Major de l'UE. Elle pourrait être utilisée tant pour conduire des opérations d'évacuation ou de soutien à des opérations humanitaires (1) que pour la prévention des conflits ou les opérations de gestion de crises, indique-t-on coté néerlandais.

(*) La Finlande participe également avec 200 soldats au Nordic Battlegroup

(1) Lire également : Utiliser les battlegroups en cas de catastrophe ?

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®