L’Amsterdam a détruit un bateau-mère pirate

Crédit : marine néerlandaise

(BRUXELLES2) Le Hr. Ms Amsterdam – navire ravitailleur néerlandais qui participe à l’opération EUNAVFOR Atalanta – a détruit le 22 septembre un baleinier (qui pouvait servir de bateau-mère) appartenant à un groupe pirates.

Le bateau avait été repéré après plusieurs reconnaissances aériennes au voisinage d’un camp de pirates sur la côte somalienne – en même temps que le groupe pirate filé par le navire amphibie espagnol Galicia. Suivi par l’hélicoptère de l’Amsterdam, il a été ensuite abordé par deux bateaux rapides – avec à bord des Commandos Marines. Ceux-ci ont procédé à la fouille du baleinier.

A bord se trouvaient 4 personnes et surtout tout l’équipement du parfait pirate et de grosses quantités de carburant, suffisamment pour parcourir plus de 2000 km ! Interrogés à bord de l’Amsterdam, les 4 suspects en ont été quitte pour un avertissement. Ils ont ensuite été libérés et déposés sur la côte somalienne.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).