Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Herman Van Rompuy, invité-surprise à l’informelle défense de Gand

Ville de Gand (crédit : présidence belge de l’UE)

(BRUXELLES2) A défaut de la présence de Cathy Ashton, Pieter de Crem, le ministre de la Défense belge, pourra compter pour la réunion informelle des ministres de la Défense, qui début aujourd’hui à Gand, sur un invité de marque : Herman Van Rompuy, le président du Conseil européen.

Présence plutôt exceptionnelle : il est rare qu’un président de Conseil européen se soit rendu à un conseil, informel, ministre de la Défense. Il est vrai que les deux hommes partagent le même compagnonnage politique, celui du CD&V, le parti chrétien-flamand. Herman assistera au concert dans la cathédrale St Bavon de Gand, avec le Prince Philippe.

Le dîner de travail entre ministres démarrera à 20h15 avec Cathy Ashton, en direct de New-York, par le biais de la vidéo-conférence. Et si çà “ne marche pas ?”, la présidence belge a prévu un plan B. Sera-ce Van Rompuy qui assurera le rôle de doublure de Cathy Ashton. Cela aurait le mérite de l’efficacité et également de montrer que le nouveau “couple extérieur” issu du Traité de Lisbonne pourrait fonctionner autrement que l’on avait prévu.

Vous pouvez suivre en direct les retransmissions officielles de la réunion (pas les réunions de travail, il ne faut pas exagérer…), sur le site de la présidence belge.

Pour consulter le programme horaire de la manifestation, c’est ici.

(J’y serai dans quelques minutes… je cours)

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).