B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Russie Caucase Ukraine

L’accord d’échange d’informations « secret défense » avec la Russie finalisé

(B2) L’Union européenne va signer un accord avec la Russie permettant d’échanger des informations classifiées (NB : le sommet avec la Russie a lieu le 18 novembre). Engagé il y a six ans — en novembre 2003, le Conseil autorisait le Haut représentant à engager des négociations , le processus de négociation a mis plusieurs années avant d’aboutir. Un texte avait finalement été mis au point juste... avant l’été 2008. Mais la guerre russo-géorgienne en a repoussé la signature.

C'est le FSB, le service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie qui est chargé de "coordonner les actions menées en vue de la mise en oeuvre" de l'accord, coté russe ; la direction de la sécurité de la Commission européenne (responsable : le commissaire Kallas) et le bureau de sécurité du Conseil, coté européen. Fait notable : la langue russe est utilisée comme « langue faisant foi » avec la langue anglaise. Télécharger l'accord

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®