Andy Sparkes devient le chef adjoint de la mission Eulex

(crédit photo : UK Foreign office)

(BRUXELLES2) Il était jusqu’ici l’ambassadeur britannique au Kosovo – le premier puisqu’il avait pris ses fonctions peu de temps après la déclaration d’indépendance, en avril 2008. Andy Sparkes a été nommé chef adjoint de la mission “EULEX ” (Etat de droit) de l’Union européenne au Kosovo, aux cotés du général français Bout de Marnhac. L’équilibre du départ est donc préservé puisque Sparkes succède à son compatriote Roy Reeve, qui officiait depuis le début de la mission. Il prend ses fonctions à la mi-octobre.

Diplomate britannique, il a été en poste au Congo (2004-2007), à un moment délicat – la transition entre la guerre civile et les élections démocratiques en 2006 – en Afrique du Sud (2001-2004) et en Indonésie (1999-2001) et auparavant en Turquie et Thaïlande. Il a occupé différents postes également au Foreign office à Londres, notamment comme assistant du directeur des ressources humaines ou directeur de l’exportation des services à l’Agence britannique pour la promotion du commerce et de l’investissement (UKT&I).

Divorcé, il est père de deux enfants, parle couramment le français, pratique l’albanais et comprend le turc. Il joue du piano, chante, joue au golf et adore faire de la voile, comme tout sujet de sa Gracieuse majesté qui se respecte…

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).