B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Pour Carme Chacon, la “top priorité” c’est la poursuite en justice des pirates

(BRUXELLES2) (A Gand) La ministre espagnole de la Défense, Carme Chacón, a demandé, au début de la réunion informelle des Ministres de la Défense, à la Haute Représentante, Cathy Ashton, d’accorder « une priorité élevée » à la signature d'accords avec les pays de la région (de l'Océan indien) pour poursuivre les pirates arrêtés au large des côtes somaliennes et, s'ils sont reconnus coupables, pour purger leur peine dans ces pays. Chacon a également souligné la nécessité d'intensifier les efforts avec l'Organisation des Nations Unies, afin de créer un tribunal régional pour juger les crimes contre la piraterie. Mais, en attendant, il faudra signer des accords avec les pays de la région.

Le poids de la loi doit « réellement être efficace ». Elle doit poursuivre et clore l'action militaire commencée en mer. « C'est alors seulement que serons en mesure d'éradiquer la piraterie et de mettre fin aux pratiques d'enlèvement et d’extorsion, qui sont maintenant conçus comme un mode de vie » a expliqué la ministre espagnole.

Concernant le sujet à l'ordre du jour du Conseil— l’optimisation des ressources communes face à des contraintes budgétaires importantes —, Carme Chacón a répété qu'il serait plus efficace et responsable que jamais de mieux coopérer dans l'utilisation des ressources militaires. « Il est temps de penser à nouvelles capacités mais aussi d'améliorer celles que nous avons déjà. Nous devons faire plus avec moins, et cela est possible grâce aux nouveaux instruments offerts par le traité de Lisbonne » a-t-elle déclaré. La ministre s’est prononcée ainsi pour donner plus d'importance à l'Agence européenne de défense, afin qu’il devienne « le principal organe chargé d'identifier des projets de collaboration et des programmes qui puissent générer des économies et de la valeur ajoutée ». Un point de vue partagé par nombre de ministres de la défense, autour de ce dîner donné à l'hotel de ville de Gand. Sauf un... (devinez lequel !)... A suivre

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®