11 pirates arrêtés par le Nivose condamnés à 5 ans de prison
(BRUXELLES2) Les 11 pirates arrrêtés par la frégate française Nivôse en avril 2009 après l'attaque du MV Safmarine Asia, viennent d'être condamnés à 5 ans de prison à Mombasa.
Les intéressés avaient plaidé non coupables, soulignant qu'ils ne faisaient que pêcher quand la marine française les avait "dérangé", jetant le produit de la pêche à la mer. Et qu'ils n'avaient que des canifs. Version qui semblait ne pas tenir la route. La magistrate, Hon Ole Tanchu, a acquis la conviction qu'ils étaient bien coupables, ainsi qu'en avaient témoigné les marins français et les responsables européens de l'opération anti-piraterie. Les pirates avaient attaqué, avec armes automatiques et RPG, le 15 avril 2009, le MV Safmarine Asia, un navire battant pavillon libérien. Attaque déjouée grâce à l'intervention d'un hélicoptère de la frégate française Nivôse puis du Nivôse lui-même.
C'est le troisième jugement au Kenya intervenu en quelques jours pour des pirates arrêtés par les forces européennes. D'après mes comptes, cela porte à 43 le nombre de pirates déjà jugés dans ce pays depuis 2009 : 10 arrêtés par les forces US en 2006, 8 arrêtés par les forces britanniques (à titre national) en 2008, 25 par les forces européennes en 2009.
Lire également :
- 7 pirates arrêtés par la marine espagnole condamnés à cinq de prison au Kenya
- 7 pirates arrêtés par Eunavfor condamnés au Kenya
(Nicolas Gros-Verheyde)
Commentaires fermés.