Actu Blog

Crash du DC9 italien en 1980 : la France en cause ?

(B2) C'était il y a 30 ans maintenant, dans la nuit du 27 juin 1980, le vol IH870 entre Bologne et Palerme, se perd en mer. A bord 87 personnes à bord. Aujourd'hui, un gros point d'interrogation pèse toujours sur la cause du crash, notamment sur l'existence d'avions militaires ou de missiles qui ont croisé le DC9. Et l'enquête continue coté italien : le Parquet de Rome estime que le crash du DC9 n'est pas dû à des causes internes mais a été le fait d'un "évènement extérieur" (un missile éventuellement comme le pensait l'ancien président de la République Cossiga, qui avait fait rouvrir l'enquête).

Il y a des traces de déplacement rapide, à la vitesse du son, de deux avions militaires (?) mais aussi une troisième trace qui se serait loges sous le DC9 (pour ne pas être repérée par les radars ?), comme le relate nos confrères de Republica. Elles viendraient de Corse vers le sud-est, donc venant d'une base française. Le ministre de la Justice italien, Angelino Alfano, a ainsi signé des commissions rogatoires pour la France les Etats-Unis, la Belgique et l'Allemagne. Objectif : savoir s'il y avait bien un exercice cette nuit-là de pays de l'OTAN, avec combien d'avions et obtenir les enregistrements radar ?

(NVG)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®