Sarajevo…

SarajevoNuitMosquée2378a

(BRUXELLES2) Pour un voyage éclair de 24 heures, je suis à Sarajevo pour le sommet UE-Balkans « embedded » avec l’équipe du secrétaire d’Etat français, Pierre Lellouche.  Ce sommet qui réunit les principaux protagonistes de la région et les ministres européens (plusieurs ont fait le déplacement : Bildt pour la Suède, Lajcak pour la Slovaquie), est destiné, 10 ans après le sommet de Zagreb, à réitérer que ces pays ont, tous, vocation à intégrer l’Union européenne mais, en même temps, à avertir que le chemin sera long jusqu’à l’adhésion.

Pour permettre sa tenue avec tous les pays de la région (Serbes et Kosovars inclus), il a été décidé d’adopter le format « gymnich ». Les participants à la réunion sont désignés uniquement par leur nom et non par leur pays. Le mot « sommet » a aussi été gommé officiellement; la réunion s’appelant officiellement « réunion de haut niveau ministériel ». Une solution qui permet aux Serbes d’être à la même table que les Kosovars sans renier leur prétention territoriale sur cette ancienne province d’ex-Yougoslavie.

(NVG)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).