B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogDéfense UE (Doctrine)

Entre l’UE et l’OTAN c’est toujours difficile, dit Saryusz-Wolski

SaryuszWolski2.jpg(BRUXELLES2) (Parlement européen, Bruxelles) Le débat au Parlement européen, sur le concept stratégique de l’OTAN s’annonçait tranquille, mercredi. Jamie Sheah et Jean-François Bureau pour l’OTAN, l'un directeur de la planification politique, l'autre assistant au secrétaire général chargé de la diplomatie publique, avaient exposé les enjeux majeurs. On en était aux prises de parole
des parlementaires. Et voilà que le chef de la délégation du PE auprès de l'assemblée parlementaire de l'OTAN, Jacek Saryusz-Wolski, décida de jouer les trublions et de mettre les pieds dans le plat. « Oui nous avons une relation difficile, très difficile. Il ne faut pas le nier » a-t-il précisé. « Ce ne sont pas des questions techniques. C’est un problème plus fondamental de volonté politique. Entre nos deux organisations, il y a deux volontés politiques différentes, deux philosophies différentes. » ajoute Saryusz-Wolski. « La Pologne et la France sont les seuls Etats membres qui veulent élaborer un rapprochement entre les deux. C’est une priorité de la présidence polonaise. »

Le Parlement européen n'est pas mieux traité par l'OTAN que le parlement iranien

Principal reproche de l’eurodéputé polonais de la Plate-Forme civique : « Nous avons demandé plusieurs fois au Secrétariat général de l’Otan de venir, il n’est jamais venu. Nous souhaiterions le voir en plénière, dans une grande salle, dans une réunion du comité. Le Parlement européen a rédigé un rapport sur l’OTAN (celui d’Ari Vatanen). Personne ne semble l’avoir lu (…). Nous avons besoin de relations plus étroites, qui ne soient pas en concurrence. Nous avons surtout besoin d’une volonté politique. Mais elle fait défaut. On s’écoute. Mais on ne s’entend pas. Il y a deux monologues au lieu d’un dialogue. (…) Le Parlement européen est traité au même niveau de relations que le Parlement iranien »

Et le député de conclure, la question c’est : « Comment la PSDC va être prise en compte (avec les changements du Traité de Lisbonne). Nous avons besoin d’une NATOisation des capacités européennes, mais aussi une EUROPEisation de l’OTAN, un réel changement mental, philosophique. ».

(Nicolas Gros-Verheyde)

 

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Entre l’UE et l’OTAN c’est toujours difficile, dit Saryusz-Wolski

  • Apparement il y a encore quelques politiques qui osent s’emparer des sujets importants… Je n’y croyais plus…

Commentaires fermés.

s2Member®