Changement de représentant militaire polonais à Bruxelles

(B2) Le général Janusz Bojarski, chef du Département des ressources humaines au ministère de la Défense, pourrait être le prochain représentant militaire polonais à l’OTAN et à l’Union européenne. Cette possible nomination est cependant critiquée au sein de l’armée polonaise, selon le quotidien Rzeczpospolita, qui évoque son manque de leadership et d’expérience sue le terrain.

Ce changement ferait suite à la nomination du général Mieczyslaw Bieniek au poste de commandant adjoint du Commandement de la transformation de l’OTAN à Norfolk. De nombreux changements en cascade sont effectivement en cours dans l’armée polonaise pour remplacer l’Etat-Major décapité dans le crash de l’avion présidentiel à Smolensk (1).

Né en 1956, diplômé de l’école des officiers de communications de Zegrze (1979) et de l’Académie militaire politique de Varsovie “Feliks Dzieryski” (1984), Bojarski complète ces études par un cursus à l’université de journalisme de Varsovie (1986) et des études de stratégie à l’Académie de Défense nationale (1991). Rédacteur en chef du programme militaire de la radio militaire, il est attaché militaire à Paris en 1993. Chef des relations extérieures du WSI (le service de renseignement militaire), en 1997, puis responsable du bureau des attachés militaires du WSI, il passe à l’ambassade à Paris et Washington comme attaché militaire. Il revient ensuite comme responsable du WSI (chef adjoint en 2004 puis chef faisant fonction à 2006) puis est nommé directeur du département du personnel au ministère polonais de la Défense. Il a été décoré de la médaille d’officier de Légion du mérite (Etats-Unis) et du chevalier de l’Ordre National du Mérite français.

(Nicolas Gros-Verheyde)

(1) Lire également : L’avion présidentiel polonais crashe: président tué, Etat-Major décapité

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).