B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogSEAE Haut représentant

120 pays auront une ambassade de l’UE au 1er juillet

DelegCEMali.jpg(BRUXELLES2) La mise en place des ambassades de l'UE continue. Après un premier basculement au 1er janvier, des délégations de la Commission européenne en ambassades de l'UE, qui avait concerné une cinquantaine de délégations et de pays, ce mouvement s'amplifie au 1er juillet.

Dans presque 120 pays, une ambassade de l'UE exercera le rôle de représentation de l'Europe au second semestre 2010 (1). Et 4 autres ambassades devraient "basculer" au 1er novembre : Haiti (où la représentation est exercée par la France), Irak (Danemark), Argentine et Jordanie (Belgique).

Une ambassade de l'UE dans toutes les missions PeSDC... ou presque

Dans tous les pays où se déroule une mission de la PeSDC, selon mes informations, l'UE est donc représentée par une ambassade. Seule exception : la mission EUNAVFOR Atalanta de lutte contre la piraterie. En Somalie il n'y a personne (aucun pays européen n'est présent, vu les conditions de sécurité et les contacts avec le GFT se font au Kenya ou en Europe). L'UE est présente directement en Érythrée, au Yémen, Kenya et Tanzanie, ainsi qu'en Inde. Mais ailleurs, c'est un Etat membre : Britanniques aux Seychelles ; Autrichiens à Oman et Français aux Comores.

Les territoires palestiniens ainsi que le Kosovo, deux "pays" où se déroulent une mission de l'Europe de la défense ne sont pas repris dans cette liste.

Les Etats membres "ambassadeurs de l'UE" dans 40 pays

Il ne reste ainsi qu'une quarantaine de pays où la représentation est assurée, à tour de rôle, par un Etat membre - selon un dispositif tournant assez complexe à expliquer, soit parce qu'il n'y a pas de délégation de l'UE, soit pour d'autres raisons (Amérique latine) :

- la Belgique (qui assure la présidence tournante au 2e semestre) : Costa Rica, Cuba, Emirats Arabes Unis, Iran, Koweït, Libye, Qatar, Vatican ;

- l'Allemagne : Brunei, Salvador, Honduras, Mongolie, Nouvelle-Zélande, Turkménistan ;

- l'Autriche : Oman ;

- le Danemark : Népal ;

- la France : Andorre, Islande, Bahrein, Birmanie, Cambodge, Comores, Equateur, Guatemala, Laos, Surinam, Trinidad et Tobago, Vanuatu ;

- l'Espagne : Guinée équatoriale ;

- l'Italie : Monaco, Panama, Paraguay, St Marin ;

- le Portugal : Sao Tome et Principe

- le Royaume-Uni : Belize, Gambie, Ste Lucie, Seychelles.

Des pays de l'Est aux avant-postes dans trois pays "pas faciles"

On peut remarquer que plusieurs pays récemment entrés dans l'UE assurent ce rôle de représentation des 27, dans des pays "pas faciles" : la Lettonie en Ouzbékistan, la Hongrie au Belarus ; la Roumanie en Corée du nord.

(Nb : en gras des pays clés au niveau sécuritaire ou opérations de maintien de la paix).

(Nicolas Gros-Verheyde)

En savoir plus :

Le document précisant pays par pays qui représente l'UE au 2e semestre 2010.

Pour avoir une vue exacte des postes diplomatiques des différents Etats membres, télécharger l'autre document

(1) NB : le nombre de délégations est légèrement inférieur, certaines ambassades exerçant leur activité sur d'autres pays de la zone : La Barbade pour St Christophe et Nevis ou St Vincent et Grenadines, Jamaïque pour Bahamas, Inde pour Bhoutan, Fidji pour Kiribati, les Iles Marshall, la Micronésie et Nauru, Sri Lanka pour les Maldives, etc...

(crédit photo : délégation de l'UE au Mali)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®