B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le Hr Ms Tromp rentre au pays, mission accomplie, 73 pirates désarmés

ArrestPiratesSkiffs-Nl100302.jpg
RHIB près des skiffs - Crédit : ministerie van Defensie

(BRUXELLES2) Le navire néerlandais Hr. Ms. Tromp a arrêté et désarmé, vendredi, un nouveau groupe de 12 pirates suspects, annonce le ministère néerlandais de la défense. Les pirates, à bord de 2 skiffs et d'un bateau mère, ont été repérés par les militaires à 16 miles nautiques du navire. L'hélicoptère de bord Lynx est allé au repérage et a pu observer des échelles à bord - équipement type des pirates. Les bateaux pneumatiques du Tromp avec à leur bord des Marines ont pris alors la direction des skiffs. Et les ont stoppé. Peu après ce fut au tour du bateau-mère.

Les Marines ont découvert que les suspects avaient balancé par-dessus bord tout ce qui pouvait servir de preuve d'un futur acte de piraterie. Conformément aux procédures, faute de flagrant délit (et de pays d'accueil pour accueillir des suspects sans preuve patente), les pirates ont été libérés, avec assez de nourriture et de carburant pour rejoindre la côte somalienne. Et les deux autres bateaux détruits.

ArrestPiratesDestruc-Nl100302.jpg
Destruction des skiffs par le Tromp - Crédit : ministerie van Defensie

Selon le bilan dressé par le ministère de la Défense néerlandais, les navires participant à l'opération Eunavfor Atalanta ont désarmé dans les dernières semaines, 14 groupes pirates (143 pirates) en tout, le néerlandais Hr. Ms Tromp participant pour la moitié dans ce bilan avec 73 pirates désarmés (sur ce nombre aucun n'a cependant été traduit en justice).

Le Hs Ms Tromp rentre maintenant vers les Pays-Bas et sera remplacé dans l'Océan Indien par le Hr Ms Johan de Witt, un des deux navires amphibies de la marine néerlandaise et le plus important (avec son sister ship, le Hr Ms Rotterdam). Servi par un équipage d'environ 140 marins, il peut abriter un bataillon d'infanterie de marine et du transport de matériel. Il est doté d'un hôpital et peut déployer jusqu'à six hélicoptères.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®