Le Johan de Witt capture quelques pirates de plus. Il joue la surprise
(BRUXELLES2) Le navire néerlandais, Hr Ms Johan de Witt, qui participe à l'opération européenne anti-piraterie Atalanta, a désarmé, le 7 mai, un groupe pirates dans le bassin somalien. Un bateau-mère et ses deux skiffs avaient été repérés au préalable par l'avion de patrouille maritime suédois d'Atalanta. Le navire de guerre néerlandais qui n'était qu'à 30 miles des "cibles" a détaché deux de ses péniches de débarquement qui ont approché, discrètement, les pirates. 11 suspects ont été appréhendés. Conformément aux lignes directrices édictées par le commandement d'Atalanta, et après consultation du ministère public néerlandais, ceux-ci ont cependant été remis en liberté.
Les bateaux ont été stockés avec ceux pris dans les dernières semaines, sur le pont du navire. Les Néerlandais ont, en effet, participé de concert avec la frégate française La Fayette, à une interception d'un autre groupe-pirates le 5 mai, à environ 360 miles au nord-ouest des Seychelles.
Des péniches bien discrètes et bien utiles
Les péniches de débarquement du Johan de Witt aiment bien jouer l'effet de surprise. Ainsi lors d'une patrouille le long des côtes somaliennes, effectuée fin avril, elles ont pu surprendre et intercepter deux bateaux-mères (baleiniers) en train de prendre le large. Commet le raconte le major Theo Mestrini qui avait troqué son lit dans sa cabine du navire contre un lit de camp à bord d'une des péniches : « nous étions tout près d'un des camps pirates et nous observions leurs activités durant la nuit. Tôt le matin, nous avons soudainement repéré un gros bateau de pêche. Nous l'avons approché. Cela s'avérait en fait un baleinier utilisé en tant que bateau-mère et équipé pour la piraterie. L'équipage était totalement surpris et semblait confus. Mais il a été vite clair que le baleinier était en route vers l'Océan. »
Commentaires fermés.