Direction … Africa

Photo-039.jpg
(sur la photo : les soldats somaliens formés précédemment par les Ougandais)

(BRUXELLES2) La dernière née des missions de l’Union européenne, EUTM Somalia, mérite le détour. Elle est la première action de coopération militaire proprement dite de l’UE et elle vise au rétablissement d’un Etat failli, la Somalie, selon une technique qui me paraît plus intelligente et largement plus économe en moyens (humains et financiers) que celle employée en Afghanistan. Elle vise avant tout à reconstruire des forces de sécurité pour l’Etat somalien.

Certes tout ne risque pas d’être rose. Et les déconvenues risquent aussi d’être au rendez-vous ainsi que l’a constaté un reportage d’AP récemment à propos des forces somaliennes formées par les Ougandais et Américains.

Mais c’est le minimum à faire si l’on veut garder un semblant d’Etat sur cette rive Est de l’Afrique, si stratégique… Il était donc nécessaire que j’aille sur place constater de visu l’arrivée des premières recrues somaliennes que vont former les Européens. Je vous raconterai au retour. En attendant… ce blog fonctionnera au ralenti ! Mais j’ai quand même prévu quelques papiers qui sauront, j’espère, vous intéresser…

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen à l'université Paris I Pantheon Sorbonne. Journaliste professionnel depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir). Auditeur de la 65e session de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).