Le relais s’organise à l’Etat-Major polonais
(BRUXELLES2) Après la mort des principaux responsables d'Etat-Major de l'armée polonaise (général, terre, air, mer, forces spéciales, et opérations), dans l'accident de l'avion présidentiel Tu-154 près de Smolensk, la relève s'organise en Pologne. C'est le président de la Diète qui, par intérim, acquiert le pouvoir de nommer de nouveaux commandants. En attendant, ce sont les commandants adjoints qui assurent la charge, selon les règles en vigueur.
• Le nouveau chef d'Etat-Major ad interim est le Ltt-général Mieczyslaw Stachowiak, chef adjoint depuis mai 2007. Né en 1952, militaire depuis 1971, diplômé de l'école des blindés, il a assuré plusieurs commandements dans les unités mécanisées : la 5e division mécanisée, puis la 12e division mécanisée de Szczecin et enfin le 2e corps mécanisé de Cracovie, première unité opérationnelle certifiée par l'OTAN. Il parle allemand et français.
• A l'armée de terre, le général Edward Gruszka, ancien commandant du 2e corps mécanisé de Cracovie.
• Au commandement des opérations (notamment Afghanistan), le général Jerzy Michałowski, ancien commandant du centre d'opérations aériennes de Varsovie.
• A l'armée de l'air, le général Krzysztof Załęski, qui a occupé plusieurs postes à l'Etat-Major des forces aériennes depuis 2000.
• A la marine, c'est le vice-amiral Andrzej Głuszko, qui prend le relais.
• Les forces spéciales et unités du GROM, seront dirigées par le général de brigade Marek Olbrycht, qui a derrière lui une expérience dans des missions en Syrie, dans les Balkans et au Liban, et a travaillé au QG de l'armée américaine à Tampa, en Floride.
• A la garnison de Varsovie, le Colonel Wiesław Grudziński.
Quant au chef du bureau national de sécurité, c'est le général Stanisław Koziej qui a été appointé à ce poste par le président de la république ad interim.
(Nicolas Gros-Verheyde)