B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogSEAE Haut représentant

Un diplomate danois chevronné vient renforcer l’équipe d’Ashton

(B2) L'ambassadeur danois auprès de l'UE, Poul Skytte Christoffersen, vient renforcer l'équipe de Catherine Ashton, la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité commune. Il a une longue expérience diplomatique européenne. On pourrait presque dire qu'il n'a fait que cela. C'est une arrivée salutaire pour Ashton. Il a le titre de conseiller spécial et va s'occuper essentiellement de mettre en place le futur service européen d'action extérieure.

Premier secrétaire à la représentation permanente du Danemark auprès de l'UE en... 1977 soit peu de temps après l'entrée du royaume de la Petite sirène dans la CEE (en même temps que le Royaume-Uni), Christoffersen a ensuite été chef de cabinet du secrétaire général du Conseil (qui ne s'appelle pas encore de l'Union européenne) de 1980 à 1994. Après un détour par Copenhague, il revient à Bruxelles comme représentant permanent du Danemark auprès de l'UE de 1995 à 2003 - il assure notamment ce rôle durant la présidence danoise de 2002, qui met la dernière main aux négociations d'adhésion des pays d'Europe centrale et orientale. Il fait un saut à Rome, de 2003 à 2005
(comme ambassadeur auprès de l'Italie et des organisations de l'ONU présentes dans la capitale italienne : FAO, PAM et IFAD), avant de revenir à ses premiers amours... Bruxelles. Il sera de 2006 à 2009 le chef de cabinet de la commissaire à l'Agriculture, Marian Fischer Boel.

Agé de 64 ans - il est né le 9 janvier 1946 à Haastrup (Danemark) - il est diplômé d'un masters of Economics de l'université de Copenhague et a étudié au Collège européen de Bruges en 1973. Il a fait ensuite ses premières armes au ministère des Affaires étrangères danois.

(NVG)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

Une réflexion sur “Un diplomate danois chevronné vient renforcer l’équipe d’Ashton

  • On va bientôt pouvoir intégrer le Danemark au Commonwealth au rythme où ces ressortissants danois, au premier rang desquels Rasmussen, entourent Mme Ashton de toute leur compétence ….

    Il est dommage que le Danemark soit aussi peu friand d’intégartion politique européenne !! çà finit par faire pas très sérieux tous ces mariages et autres rapprochements !

    Au menu, ils se feront certainement servir des plateaux repas à l’anglaise avec des pommes de terre Monsanto aux normes UE …. A amidon, amidon et demi !

Commentaires fermés.

s2Member®