Les thoniers dans l’Océan indien subissent une attaque chaque jour
La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Mais elle est édifiante :
Mercredi 4 mars. Le Albacan (Albacora) fait face à un tir de roquette à 550 miles nautiques du Kenya.
Vendredi 5 mars. Les thoniers Intertuna II, Intertuna III (Albacora) et le navire auxiliaire Artxanda (Atunsa) sont attaqués. Le thonier français Talenduic subit à son tour une attaque, le Trevignon et le Torre Giulia se portent à son secours.
Lundi 8 mars. Le Sakoba - qui a un capitaine espagnol - est capturé par les pirates, à 740 kilomètres à l'est de Dar Es Salaam (Tanzanie). Il est toujours captif à ce jour.
Samedi 13 mars. Le thonier basque Txori Toki (Inpesca) s'enfuit à temps face à l'approche d'un bateau suspect.
Dimanche 14 mars. Le thonier basque Txori Argi (Inpesca) se défend avec des tirs près de l'île Denis. Des suspects sont arrêtés ensuite par les gardes-côtes seychellois.
Mardi 16 mars. Les thoniers français Cap Saint Marie (France Thon) et le Franche-Terre (Sapmer) repoussent une attaque de pirates.
Jeudi 18 mars. Le thonier basque Txori Aundi (Inpesca) est attaqué à environ 900 miles au large des côtes somaliennes. Le Txori Gorri (Inpesca) s'enfuit à temps d'une attaque. Le thonier Albacun II (Albacora) rapporte également une attaque, la frégate allemande Emden intervient.
Vendredi 19 mars. Le Tarasca et l'Ortube Berria (Albacora) échappent à des pirates sur le chemin de retour vers les Seychelles.
(Nicolas Gros-Verheyde)