Actu BlogPiraterie maritime

Les thoniers dans l’Océan indien subissent une attaque chaque jour

(BRUXELLES2) Les thoniers espagnols (basque, galicien) ainsi que français (bretons) font face quasiment tous les jours, depuis la fin de la mousson, à des attaques de pirates somaliens dans l'Océan indien. Et ils n'ont dû pour l'instant d'être saufs qu'au respect des manœuvres habituelles et à la présence à bord d'équipes de protection embarquées (privées ou militaires).
Artza-Esp100306.jpg
L'Artza et son équipe de gardes privés, vu de l'avion de patrouille maritime P3 Orion (crédit photo: Armada espagnole)

La liste ci-dessous n'est pas exhaustive. Mais elle est édifiante :

Mercredi 4 mars. Le Albacan (Albacora) fait face à un tir de roquette à 550 miles nautiques du Kenya.

Vendredi 5 mars. Les thoniers Intertuna II, Intertuna III (Albacora) et le navire auxiliaire Artxanda (Atunsa) sont attaqués. Le thonier français Talenduic subit à son tour une attaque, le Trevignon et le Torre Giulia se portent à son secours.

Lundi 8 mars. Le Sakoba - qui a un capitaine espagnol - est capturé par les pirates, à 740 kilomètres à l'est de Dar Es Salaam (Tanzanie). Il est toujours captif à ce jour.

Samedi 13 mars. Le thonier basque Txori Toki (Inpesca) s'enfuit à temps face à l'approche d'un bateau suspect.

Dimanche 14 mars. Le thonier basque Txori Argi (Inpesca) se défend avec des tirs près de l'île Denis. Des suspects sont arrêtés ensuite par les gardes-côtes seychellois.

Mardi 16 mars. Les thoniers français Cap Saint Marie (France Thon) et le Franche-Terre (Sapmer) repoussent une attaque de pirates.

Jeudi 18 mars. Le thonier basque Txori Aundi (Inpesca) est attaqué à environ 900 miles au large des côtes somaliennes. Le Txori Gorri (Inpesca) s'enfuit à temps d'une attaque. Le thonier Albacun II (Albacora) rapporte également une attaque, la frégate allemande Emden intervient.

Vendredi 19 mars. Le Tarasca et l'Ortube Berria (Albacora) échappent à des pirates sur le chemin de retour vers les Seychelles.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®