B2 Bruxelles2 Journal de bord

Actualité. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

Le COPS accepte la participation ukranienne à EUNAVFOR Atalanta

CommandoAlfa.png
(BRUXELLES2) Le COPS - comité politique et de sécurité de l'UE - acceptera, vendredi, formellement, la participation de l'Ukraine à l'opération européenne anti-piraterie EUNAVFOR Atalanta. Faut-il préciser que cela ne tient pas à la récente visite du président ukranien à Bruxelles. La participation avait été entérinée par le précédent président (1). Et acceptée déjà par les autorités militaires européennes (comité militaire de l'UE et commandant d'opération). Mais elle n'a pas été retirée par le nouveau président élu en février, Viktor Ianoukovitch. Et elle est un geste concret pour l'Ukraine de sa volonté de s'impliquer davantage dans la PeSDC. Le premier en quelque sortes. Malgré plusieurs possibilités évoquées (pour le Tchad notamment), au point que l'Ukraine était devenue "l'arlésienne" des pays tiers participants (1).

L'Ukraine mettra à disposition une vingtaine d'hommes commandos qui pourront être placés sur les "navires sensibles". Mais pas de navire comme évoqué un moment par les médias ukrainiens (2). Les Ukrainiens seront sous le commandement du RA Hudson comme toutes les forces de l'opération Atalanta. 4 pays tiers participent désormais à l'opération europénne anti-piraterie : Norvège, Croatie, Montenegro et Ukraine. Ils sont associés à l'opération à travers des officiers dans les Etats-Majors de force ou d'opération, et dans le comité des contributeurs.

(Nicolas Gros-Verheyde)

(1) L'Ukraine peut-être dans Atalanta en 2010 ? (novembre 2009)
(2) La participation des Ukrainiens à Atalanta se précise (janvier 2010)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®