La Slovénie refait son marché chez Patria en Finlande ?

(B2) Selon le président slovène, Danilo Türk, en visite en Finlande, Patria recevra bientôt une nouvelle proposition d’achat de véhicules blindés. Une décision très attendue chez le fabricant de matériel de défense finlandais.

La Slovénie avait, il y a un an, déjà signalé que, crise financière oblige, elle n’achèterait pas les 135 véhicules blindés prévus et commandés. Mais un peu moins: 80 selon les dirigeants de Patria.

Les relations entre Finlande et Slovénie se sont crispées sur ce marché militaire qui a donné lieu à enquête, pour soupçon de corruption, juste au moment des élections générales en Slovénie. Et on espère bien tourner la page à Helsinki, en emportant un marché, même réduit.

(NVG)

Lire : Affaire Patria: le torchon brûle entre Ljubljana et Helsinki

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).