2 nouveaux groupes pirates neutralisés. Pirates libérés
(BRUXELLES2) Deux groupes pirates ont été neutralisés, hier, a annoncé le QG d'Atalanta, l'opération européenne anti-piraterie : l'un par une frégate néerlandaise, l'autre par un navire des gardes-côtes seychellois. Dans les deux cas, les pirates ont été relâchés - ou vont l'être - faute de preuve.
1ère "neutralisation" par la frégate néerlandaise
Après l'attaque ratée du MV Lübeck par deux skiffs pirates, à moins de 100 miles des cotes seychelloise, le 12 mars, la force européenne anti-pirates dans l'Océan indien a déclenché une opération pour rechercher les groupes pirates fautifs. Le survol de la zone par les avions de patrouille luxembourgeois et suédois a permis de tracer le groupe pirates et de guider un navire d'Atalanta. C'est la frégate néerlandaise, le HNLMS Tromp, qui a été chargée de l'opération. Son hélicoptère a repéré le "bateau-mère", un baleinier de 10 mètres. Mais « il a fallu plusieurs tirs de semonce pour qu'il stoppe. L'équipe de visite (du Tromp) à bord d'un RHIB a alors pris le contrôle du bateau et appréhendé 2 personnes qui se trouvaient à bord (cf. photo ci-dessus). Après quelques recherches qui durent jusqu'au jour suivant, deux autres skiffs suspects ont été repérés, avec 7 personnes à bord. Les marins ont pu retrouvé à bord des équipements de piraterie et des armes. » explique un officier d'Atalanta. «Les équipements ont été confisqués et le bateau mère a été détruit (cf. photo ci-dessous). »
A bord, les marins ont retrouvé, « 6 AK-47, un lance roquettes, 4 couteaux, échelles et téléphones satellites » selon l'armée néerlandaise. Les 9 suspects ont été mis à bord du Tromp. Mais aucune preuve tangente ne pouvant être retenue contre eux, ils vont être relâchés, remis dans le skiff restant, au large des côtes somaliennes, conformément aux consignes européennes.
2e prise par les gardes cotes des Seychelles
Par ailleurs, le navire des gardes-cotes seychellois, l'Andromache, a été guidé par un avion de patrouille maritime d'EUNAVFOR vers un autre groupe de pirates (composé classiquement d'un bateau-mère et de 2 skiffs) sur lequel pesait de fortes présomptions d'être à l'origine de l'attaque sur le thonier basque espagnol Txori Argi, ce dimanche. 9 personnes étaient à bord. Mais en « raison du manque de preuves trouvées sur place, elles n'ont pu être arrêtées » (et poursuivies), a précisé le cabinet du président, le président des Seychelles, et « relâchés à la limite des eaux territoriales des Seychelles ».
En 15 jours, 10 groupes pirates ont été neutralisés
par une action combinée des forces de l'UE, de l'OTAN, nationale (France) et locale (Seychelles) : 5 groupes pirates par la frégate française Nivose (Eunavfor) et les "Commandos Marines" embarqués sur le Torre Giulia, 1 groupe par la frégate danoise Absalon (OTAN), 1 groupe par le navire-amiral Etna (Eunavfor) , un autre par le navire allemand Emden (Eunavfor) , et les 2 derniers par la frégate néerlandaise Tromp (Eunavfor) et le navire des gardes-côtes des Seychelles, l'Andromache. Le tout bien aidé par les trois avions de patrouille maritime : le Merlin III luxembourgeois, le Dash suédois qui prouve, immédiatement, son utilité, le P3 Orion espagnol.
En gros tout le monde s'y est mis. Mais sur ce nombre, seuls 11 suspects pourraient être poursuivis...
Commentaires fermés.