Sérieuses réserves de l’EUMM Georgia sur la détention d’un sud-ossète
(BRUXELLES2) La mission d'observation de l'Union européenne en Géorgie (EUMM Georgia) a exprimé, lundi, « de sérieuses réserves » sur les circonstances entourant la détention du résident sud-ossète, Gennady Pliev, le 4 janvier dernier. Ils ont notament « de sérieux doutes sur le fait que M. Pliev ait été enlevé ou qu'il portait une arme au moment de son arrestation » explique-t-elle dans un communiqué.
Cette affirmation ne vient pas à la légère. Mais au terme d'une enquête des deux cotés de la limite administrative (ce qui est une première depuis l'été 2008). Les représentants de l'EUMM ont ainsi pu rencontré Pliev à deux reprises, les 5 et 8 janvier. Et ils ont également rencontré les autorités sud-ossètes à Ergneti puis à Tskhinvali, ainsi que la famille de Pliev et ses voisins. Ils ont pu également se rendre sur place de "l'enlèvement" allégué par les sud-ossètes et ont déposé plusieurs questions aux autorités géorgiennes.
En fait, les responsables de l'EUMM ne le précisent pas expressément, mais on semble bien en face d'une arrestation arbitraire par les autorités géorgiennes. « Les personnes qui franchissent la limite administrative ne devraient pas être traitées par des instances administratives et ne pas faire l'objet d'actions judiciaires » rappelle l'EUMM qui ajoute : « Avec de la bonne volonté, les détenus des deux cotés devraient pouvoir retourner chez eux. »
(crédit photo : EUMM)