B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogPiraterie maritime

La participation des Ukrainiens à Atalanta se précise

HetmanSagaidachny.jpg

(BRUXELLES2) Les forces ukrainiennes semblent décidées à participer de façon décisive à l'opération de l'UE contre la piraterie (Eunavfor Atalanta).

L'Ukraine qui envisageait d'envoyer 30 hommes des forces spéciales Alpha semble avoir passé la vitesse supérieure. En novembre dernier, le conseil national de défense et de la sécurité ukranien avait adopté le principe d'une participation à l'opération Eunavfor. Le ministre des Affaires étrangères proposait d'organiser la protection des navires ukrainiens en envoyant un contingent de 30 hommes des forces spéciales Alpha (*). Cette décision a été avalisée par la signature du président Viktor Yushchenko, sur un décret, le 20 janvier. L'Ukraine pourrait aussi participer de façon plus importante avec un bâtiment. Et pas n'importe lequel.

Les Ukrainiens pourraient ainsi envoyer dans l'Océan indien, sous commandement européen, selon nos confrères de Kommersant, le fleuron de leur marine, le navire-amiral destroyer Hetman Sagaydachniy, équipé d'un hélicoptère (un Ka-27 Helix normalement), de plusieurs rampes lance missiles ou lance-roquettes (**). Coût pour le budget ukrainien environ 35-45 millions d'UAH (entre 3 et 4 millions d'euros). Ce serait la première participation d'un contingent ukrainien d'une certaine importance à une mission européenne. Mais pas la première participation de ce navire dans des manoeuvres internationales, puisqu'il a participé à Active Endeavour, mission anti-terroriste de l'OTAN en Méditerranée, en juin 2008.

Il faut dire que les marins ukrainiens, quand ce ne sont pas les bateaux ukrainiens (le Faina), paient un tribut assez lourd à la piraterie. Plusieurs dizaines de marins ukraniens sont, ou étaient détenus par les pirates, à bord des navires que ceux-ci ont capturé dans les derniers mois. Citons notamment : MV Delvina, St James Park, VLCC Maran Centaurus, MV Asian Glory.

(*) Lire :
25 Ukrainiens des commandos Alfa dans l'opération anti-piraterie de l'UE
(**) Lire le descriptif détaillé sur le site de Mer & Marine (photo : Cdr. Alex Shtaltovniy, UKR Navy- OTAN)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®