B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Analyse BlogPolitique européenne

Il y a cinq ans ! Trois commissaires recalés

(B2) C'était il y a 5 ans... Le commissaire italien Rocco Buttiglione pressenti pour le poste de la Justice fait une déclaration inappropriée sur les homosexuels. Il ne s'excuse pas vraiment.

L'affaire monte

Le Parlement veut qu'un autre portefeuille lui soit attribué. Le gouvernement italien refuse, malgré la demande de José-Manuel Barroso. Celui-ci tente de sauver la mise en mettant en place un comité de commissaires autour de l'Italien chargé des Droits fondamentaux. Insuffisant, et trop tard ! C'est le changement même du commissaire italien qui devient nécessaire. Et même plus.

Le baiser de la mort

Au fil des heures, l'adoubement de la Commission semble être compromis. Il ne tient, en fait, plus qu'à un fil : l'extrême droite. L'eurodéputé Jean-Claude Martinez (Front national) donne le baiser de la mort à la Commission en annonçant qu'il le soutiendrait.

Trois changements

A la dernière minute, José-Manuel Barroso retire la composition du collège puis le remanie. Franco Frattini remplace Buttiglione.

Un autre commissaire est changé. La Lettone Ingrida Udre - membre de l'Union des verts et paysans - n'a pas montré un très fort enthousiasme européen. De plus, elle est impliquée dans une affaire de financement illicite de son parti. Appuyée surtout par le Premier ministre, elle est fragilisée par la démission entre-temps du gouvernement. Elle est assez vite remplacée par Andris Piebalgs. Le gouvernement letton ayant été moins têtu (et plus petit) que l'Italien. Et le cas moins médiatisé.

Quant au commissaire hongrois László Kovács, il n'a pas convaincu au poste de l'Énergie et change de portefeuille avec justement le Letton Andris Piebalgs, chargé normalement de la Fiscalité.

De cette affaire, on n'a retenu que "l'affaire  Buttiglione". Mais le Parlement européen avait bel et bien envoyé 'bouler' trois commissaires.

(Nicolas Gros-Verheyde)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®