B2 Le Quotidien de l'Europe géopolitique. Actualité. Dossiers. Réflexions. Reportages

Actu BlogAmériques

La force de sécurisation européenne à Haiti : 300-350 hommes

AvionA310FrDepartHaitiGendarmes-Fr1001.jpg

(BRUXELLES2) La force de sécurisation européenne qui va être déployée en Haïti pourrait comprendre au moins 300-350 personnes. En l'état des offres, on parle de 100-140 Français (Gendarmerie), 100 Italiens (Carabinieri), 60 Néerlandais (Marechaussee), 23 Espagnols (Guardia Civil) et éventuellement des Portugais (ceux-ci devraient confirmer leur participation d'ici quelques jours).

Une coordination européenne. Celle-ci serait placée dans la structure hiérarchique de la Minustah (la force des Nations-Unies à Haïti) mais l'apport européen serait coordonnée par la cellule EUCO mise en place à Bruxelles. Il s'agit ainsi d'avoir une "visibilité européenne" à des efforts des Etats membres et d'éviter l'impression de dispersion laissée dans les opinions publiques. Un point sur lequel ont insisté plusieurs ministres lors du conseil des Affaires étrangères, ce 25 janvier.

Des gendarmes mieux outillés que des militaires. Comme l'a expliqué Karel de Gucht, le commissaire à l'Aide humanitaire, lors du Conseil : « Ce n'est pas vraiment de militaires en armes dont on a besoin sur place. Mais de personnel capables de faire du maintien de l'ordre ». « Nos gendarmes sont parfaitement adaptés à cette tâche » a ajouté Pierre Lelluche, le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, à la sortie du Conseil : « Maintenir l’ordre en milieu difficile, en ville, dans la banlieue, en campagne… C'est leur travail de tous les jours. Haïti n'est pas un pays en guerre. »

(photo : ministère de la Défense Fr / Dicod)

Nicolas Gros-Verheyde

Rédacteur en chef du site B2. Diplômé en droit européen de l'université Paris I Pantheon Sorbonne et auditeur 65e session IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale. Journaliste depuis 1989, fonde B2 - Bruxelles2 en 2008. Correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Sud-Ouest (auparavant Ouest-France et France-Soir).

s2Member®